BMP6: La boîte manuelle pilotée de Peugeot-Citroën

La boite manuelle pilotée à 6 vitesses (BMP6) est une alternative à la boite automatique traditionnelle. Crée par le groupe Peugeot Citroën, cette boite a fait sa première apparition sur la compacte Citroën C4 HDi 110 ch début 2006. A cette époque cette nouvelle boite baptisée BMP6 (ou CMP) était une vraie révolution dans le domaine grâce a son principe de fonctionnement nouveau et différent de la  DSG de volkswagen. Cette dernière reste plus appréciée puisque elle fonctionne en mode double embrayage. La boite EDC de Renault ne verra le jour que quelque années plus tard. La ETG6  puis L’ETA6 plus performantes verront le jour ensuite pour remplacer progressivement la BMP6.

Utilisation de la boite BMP6

Le changement du rapport avec cette boîte peut se faire de trois façons différentes :

  • En utilisant le levier de vitesse comme une simple boite manuelle ou séquentielle.
  • Avec les palettes de vitesse derrière le volant.
  • En mode automatique, sans aucune intervention du conducteur.

Dans les trois situations, le changement de vitesse s’effectue sans la pédale d’embrayage.

Fonctionnement de la BMP6 – La boîte manuelle pilotée ou robotisée

Le levier de changement de rapport ne possède aucune liaison mécanique avec la boite de vitesse. Son rôle est de donner des ordres à cette boite ; le reste du travail s’effectue électroniquement via un système hydraulique. Le levier ou les palettes de vitesse derrière le volant jouent le rôle d’un bouton ou d’une télécommande.
La boîte BMP6 est gérée par un calculateur qui pilote deux actionneurs : le premier, l’actionneur de boîte, assure la sélection et l’engagement des rapports et le second, l’actionneur d’embrayage, assure le pilotage de l’embrayage.

Avantages et inconvénients de la BMP6

La BMP6 présente des avantages en termes de conduite. En effet, elle offre un confort et une facilité d’utilisation tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2, comparativement à une boite automatique normale. Cependant, la rapidité et la fluidité de cette boite n’est pas son point fort.  Il faut rappeler que cette boite ne possède qu’un seul embrayage.  Elle est donc beaucoup mois rapide que les nouvelles boites à double embrayage (EDC de Renault par exemple).
Le principal inconvénient réside  dans la conduite en mode sport qui est très ralentie, surtout quand on descend  de plusieurs vitesses. Mais avec un tarif beaucoup plus attractif que celui de la DSG de l’allemande Volkswagen, la BMP6 se vend plutôt bien.
Le surcoût de la BMP6 était d’environ 700 euros

Fiabilité de La boîte manuelle pilotée BMP6

En 2006, cette boite ne fonctionnait plus correctement dès que la voiture dépassait les 100 000 Km. Le problème a progressivement été réglé et la boite de vitesse fabriquée par  Peugeot  avait séduit de nombreux conducteurs malgré ses capacités limitées.

5 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. bonjour, 65 000 km avec une boite bmp6 et absolument rien à redire. bien sûr le passage des vitesses est légèrement perceptible contrairement à une boite à double embrayage. mais ça n’a rien de génant.

  2. Bonjour. Propriétaire d’un C4 essence 2litresBMP6 acheté neuf qui a maintenant 75000 km, j’ai des ennuis depuis qu’il a 30000 km. Ratatouillage systématique du moteur,changement de vitesses saccadé, hésitation sur le choix du rapport… Après de multiples reprogrammations ,il a fini par tomber en panne: capteur électronique KO.
    Après changement du dit capteur, ça fonctionne mais ça broute encore…
    Citroen me ballade depuis le début en ne « sachant pas d’où celà viendrait ». Je n’y crois plus et vais changer de marque dès que je le pourrai.

  3. Merci pour votre passage

  4. sur 308 de décembre 2009 pour l’instant rien a dire pour la boite 210000km embrayage a 201000km

Laisser un commentaire

Quelle Marque
Logo