Elon Musk, PDG de Twitter et Tesla, a annoncé son intention de lancer un chatbot basé sur l’IA pour concurrencer ChatGPT, d’OpenAI et d’autres services similaires. Cependant, Musk n’est pas satisfait de ChatGPT, bien qu’il en soit l’un des fondateurs. Le mois dernier, il a exprimé son mécontentement à propos d’OpenAI, affirmant que cela avait évolué en quelque chose qui n’est « pas du tout ce que j’ai voulu ». Avec ce nouveau projet, Musk semble prêt à lancer une guerre de l’IA.
Comprendre les différentes formes d’IA : Woke AI, Closed AI, et Based AI
Musk a exprimé ses préoccupations concernant les dangers potentiels de l’IA pour l’avenir de l’humanité lors du Sommet mondial du gouvernement à Dubaï, aux Émirats arabes unis, plus tôt ce mois-ci. Il estime que l’IA pourrait être utilisée de manière responsable, mais que cela nécessite une surveillance et un contrôle stricts.
Woke AI est une forme d’IA dont les réponses sont restreintes selon des principes moraux. Musk s’y oppose fortement, prétendre que cela conduit à l’intolérance et à la censure de la pensée. Selon lui, les principes de diversité raciale, d’égalité des sexes et d’ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise) sont imposés sans tenir compte de la diversité des opinions et de la liberté d’expression.
Closed AI, en revanche, est une organisation de recherche en IA qui prétend être ouverte, mais qui a été accusée d’être secrète et exclusive. Musk a critiqué ce type de motivation de l’IA en affirmant qu’il n’était pas sûr de confier la gestion de systèmes d’IA fermés à des entreprises.
Based AI, quant à elle, est une IA ouverte et non-éveillée selon Musk. Ce terme a été utilisé par Musk dans un tweet, et certains spéculent qu’il pourrait être le nom de son chatbot concurrent de ChatGPT. Les utilisateurs pourront s’attendre à une IA qui fonctionne selon des principes objectifs plutôt que moraux, offrant ainsi une plus grande liberté d’expression.
Les alternatives à ChatGPT proposées par Musk
Musk ne sera pas le premier à essayer de défier ChatGPT. Il existe déjà plusieurs chatbots d’IA disponibles sur le marché, tels que Jasper Chat, Bing AI, Chatsonic AI, Chinchilla, Google Bard AI, Perplexity AI, YouChat, Caktus AI et Chai App. Bien que ChatGPT soit actuellement le leader incontesté de l’industrie de l’IA, les erreurs telles que « ChatGPT est au maximum de sa capacité en ce moment » ou « trop de demandes en une heure, réessayez plus tard » incitent les utilisateurs à essayer les alternatives proposées par Musk.
Ce qui est sûr, c’est qu’Elon Musk est très préoccupé par le potentiel que représente l’IA pour l’humanité. Il a même déclaré lors du Global Government Summit à Dubaï plus tôt ce mois-ci que « le danger est proportionnel à la promesse et à la potentialité » de l’IA. En tant que fondateur de plusieurs entreprises technologiques importantes, il est clair que Musk cherche à faire quelque chose à ce sujet.
En fin de compte, il reste à voir si Based AI sera le nom du nouveau chatbot d’Elon Musk. Comme nous l’avons souligné, comprendre l’esprit de Musk est une tâche difficile. Cependant, il est clair que Musk veut créer une alternative à ChatGPT qui soit plus ouverte et moins « woke ». Les alternatives ChatGPT existent déjà, et certaines d’entre elles peuvent offrir une expérience utilisateur similaire ou supérieure. Toutefois, compte tenu de l’expertise d’Elon Musk en matière de technologie et de son talent pour créer des entreprises à succès, il sera intéressant de voir ce qu’il proposera dans le futur.
En fin de compte, l’avenir de l’IA est entre les mains des innovateurs qui créent de nouvelles technologies innovantes. L’objectif devrait être de créer une IA qui soit bénéfique pour l’humanité dans son ensemble, tout en minimisant les risques pour les personnes et les sociétés qui les créent. Si Elon Musk parvient à créer une alternative à ChatGPT qui répond à ces critères, il pourrait révolutionner l’industrie de l’IA. Mais pour l’instant, nous attendons tous avec impatience de voir ce que le futur nous réserve dans le domaine de l’IA et du chatbot.
À lire aussi : Intelligence artificielle en entreprise, comment en profiter ?