Promo > Dacia Volkswagen iPhone XR
Auto - MotoEntretien automobile

Entretien Carrosserie d’une Voiture: Conseils et Astuces

L’entretien d’un véhicule, et particulièrement de la carrosserie, reste un facteur déterminant pour sa longévité. Il permet de se prémunir contre toutes les petites «agressions» naturelles que sont la pluie, la poussière, la boue ou encore l’humidité. Tous ces facteurs attaquent vernis et peintures, favorisant ainsi l’apparition et l’extension de la rouille. Voici donc nos conseils pour bien choyer la carrosserie de votre quatre-roues.

Le lavage de la carrosserie d’une voiture

Tout d’abord le secret d’une carrosserie bien entretenue réside dans son nettoyage régulier. Astiquer son véhicule fait partie des devoirs hebdomadaires de l’automobiliste. Avant de commencer, vous devez laver soigneusement à grande eau la carrosserie. Pour un lavage optimal, utilisez un shampoing spécifique pour l’automobile. Nettoyer en frottant avec un gant de lavage ou une éponge (non abrasive).Une fois le véhicule lavé, essuyez- le à l’aide d’une peau de chamois. Les produits rénovateurs pour caoutchoucs et plastiques vous seront également précieux pour peaufiner l’ensemble.

Surtout ne laissez pas sécher votre auto au soleil sous peine d’obtenir une carrosserie terne et chargée de traces.

Si vous n’avez pas le temps de laver vous-même votre voiture, optez pour la solution la plus simple, mais pas forcément la plus économique en allant dans les stations-services, ou les centres spécialisés, dans lesquels le lavage à haute pression vous donnera un nettoyage satisfaisant.

L’astiquage de la carrosserie d’une voiture

Parce que votre voiture le vaut bien, les produits rénovateurs ne sont pas pour lui déplaire (en vente chez les accessoiristes automobiles). En effet, ils agissent immédiatement sur les graisses, les huiles et toutes les salissures rencontrées sur le véhicule. À l’aide d’un chiffon doux, étalez en cercles concentriques la crème lustrante,  frottez vigoureusement et laissez sécher à l’abri du soleil pour éviter les auréoles indélébiles. Puis avec un autre chiffon sec, frottez de nouveau la carrosserie pour faire briller la peinture.

Le résultat est saisissant: visuellement la tôle est rutilante.

En cas de rayures superficielles, vous pouvez jouer les «apprentis chirurgiens» en utilisant un efface-rayures: il s’agit d’une pâte abrasive qui colmate littéralement la rayure, la gommant ainsi de la carrosserie.

Étalez un soupçon de crème sur la «cicatrice», frotter ensuite avec un chiffon doux jusqu’à la disparition totale de la rayure.

En ce qui concerne les parties plastiques, il existe des produits teintés qui permettent d’assombrir certains pare-chocs, en vue de leur redonner un peu d’éclat. Prenez soin de bien travailler sur des surfaces propres et exemptes de traces de peinture.

En cas de détection de rouille

Toute éraflure de la peinture peut donner naissance à des points, voire de grandes taches de rouille.

Le cas échéant, il existe des stylos-retouche avec peinture d’origine (également en vente chez les accessoiristes automobiles).

Il suffit de l’appliquer sur l’endroit abîmé. Sachez que cela est préférable que de laisser une plaie ouverte pouvant entraîner la corrosion avec le temps.

Pour masquer les points de rouille, utilisez une bombe aérosol de peinture. Il faut alors procéder à un peu plus de préparation sur la carrosserie (pose de protections anti-projections) et multiplier «des passages légers» pour obtenir un résultat satisfaisant.

Si la rouille est apparente, décapez-la en ponçant toute la surface atteinte. Vous apercevrez la tôle nue. Cette corrosion venant de la surface est la plus facile à traiter.

Si un trou est déjà formé, rebouchez le en employant du mastic de carrosserie que vous poncerez une fois sec. Il ne vous restera plus qu’à repeindre en utilisant un aérosol. Enfin, si le diagnostic s’avè­re plus critique, allez faire un tour chez le carrossier!

Inspection régulière du véhicule

Examinez régulièrement votre voiture : vérifiez que les caoutchoucs de portières, de couvercle de hayon ou de malle, sont en bon état. Si le véhicule est équipé d’un toit ouvrant, vérifiez aussi ses jointures car toute coupure d’un joint est une porte ouverte à l’intrusion de la rouille, et plus tard de l’eau! Même chose pour le plancher: inspectez sous les tapis de sol la présence d’humidité, car celle-ci peut être à l’origine de la perforation du plancher et d’infiltrations d’eau.

 

Nous aimerions connaître votre point de vue

      Laisser un commentaire

      Quelle Marque : Meilleur Choix au Meilleur Rapport Qualité / Prix
      Logo
      Réinitialiser le mot de passe