Boite vitesse automatique EDC Renault / Dacia

1

La boite de vitesse automatique EDC de Renault est une véritable solution écologique, car ses émissions en CO2 sont deux fois moins que celle d’une boite classique. En moyenne la réduction de CO2 est de 17 %, soit environ 30 g de CO2 / km.

Les avantages de la transmission automatique EDC

Même si elle est automatique, la boîte de vitesses EDC de Renault dispose d’une pédale d’embrayage. La commande de vitesses est de type «PRND » , plus un mode de déplacement « haut / bas ». Le rapport de vitesse sera sélectionné par une unité de contrôle pouvant varier entre le mode automatique ou manuel. L’avantage consiste à minimiser la consommation de carburant grâce au système à double embrayage. En pratique, le premier embrayage commande les vitesses impaires (1re, 3e et 5e), tandis que le deuxième couvre les vitesses paires (2e, 4e et 6e) ou l’inverse. Les engrenages par conséquent sont portés par deux paires d’arbres, les arbres concentriques primaires (dont chacun est relié à un embrayage) et deux arbres secondaires. En tout, ce mécanisme est alimenté par des actionneurs électriques qui sont à son tour contrôlés par une commande. La transmission automatique EDC est unique dans sa conception la raison pour laquelle elle coûte plus cher par rapport à une boite manuelle (2000 euros en plus).

La boîte EDC de Renault par rapport au DSG de Volkswagen

Les Allemands l’appellent Doppelkupplungsgetriebe, mais les usagers l’appellent le « Direct Shift Gearbox », ou DSG pour faire court. Depuis 2010, la compagnie allemande a commencé à utiliser les boîtes de vitesses à double embrayage sur les voitures ordinaires. Renault de son côté a commencé à construire une boîte 6 vitesses PowerShift sous le nom d’EDC (Efficiente Double Clutch). Pendant des années, le marché de l’automobile s’est partagé entre les boites de vitesse automatiques classiques avec des convertisseurs de couple à simple embrayage. Chaque option avait leurs avantages et leurs inconvénients. Mais Renault s’est lancé avec la boîte EDC pour que les clients soient en harmonie avec sa voiture.

Même à travers les sites d’automobile, les avis se départagent entre les experts. Certains restent fidèles au manuel tandis que d’autres veulent se contenter de l’automatique. Pour Renault, l’assemblage des deux options consiste à s’adapter la voiture selon les circonstances.

Nous aimerions connaître votre point de vue

Laisser un commentaire

Quelle Marque ?
Logo