Fiat 500: Modernité et authenticité

Née en 1957, rééditée en 2007 et revue en 2015, la Fiat 500 a su tout au long de ces années entretenir la flamme et réaliser des chiffres honorables à coté de ses concurrentes sur le marché de l’automobile. Reconnue dans sa catégorie comme étant une citadine économique au quotidien grâce à sa consommation raisonnable et appréciée pour sa bouille « vintage », cette petite italienne se positionne comme étant une valeur sûre dans sa catégorie.

La 500 de 2015 est nettement plus confortable. Ayant un petit aspect bourgeois sans pour autant faire grimper la facture et étant fortement inspirée de la conception du model originel sans pour autant être ancienne, elle fait  3m57 de long, avec ses trois portes et son capot plongeant qui rappelle grandement la première édition de sa devancière. Sa riche histoire du design intérieur et extérieur et sa large palette de coloris disponible pour la carrosserie, la capote et les sièges font sa particularité.

Pour amateurs du style néo-rétro

Pour les passionnés du style néo-rétro, s’offrir une Fiat 500 c’est acheter un art de vivre ! Son coté identique mais aussi chic attire les amateurs du style italien qui combine modernité et antiquité.

En plus des caractéristiques originelles, le nouveau modèle FIAT 500 propose d’autres teintes de carrosserie, des garnitures chromées sur les boucliers avant et arrière, un toit vitré fixe, boite de vitesse assez pratique, 7 airbags, système multimédia Uconnect avec GPS et services connectés (téléchargement des application, lecture des sms, radio numérique…), rétroviseurs extérieurs et vitres avants électriques, volant en cuir et réglable en hauteur, banquettes arrière rabattables, jantes acier de 14 pouces pour la version FIAT 500 Pop et jantes en alliage de 15 pouces pour la version Lougne, des nouveaux projecteurs légèrement froncés sous des optiques au contour inchangé.

A l’intérieur on retrouve l’équipement classique avec un coté qui reprend le charme de  l’ancienne génération, le volume du coffre est plutôt modeste avec 185 l. Une voiture a l’aspect pratique et au design particulier certes, mais avec une qualité de matériaux un petit peu typés.

Une timide évolution

Entre la FIAT lancée en 2007 et la nouvelle conception commercialisée depuis juillet 2015, peu de changements ont pu être remarqués, elle a gradé les mêmes dimensions au niveau de la largeur, de la hauteur et l’empattement qui sont restés respectivement de 1m63, 1m49 et 2m30. Seul la longueur a changé et a gagné 2 cm soit 3m57 contre 3m55 pour l’ancienne génération.

En termes de moteur, elle conserve les mêmes que l’ancienne conception mis en normes Euro 6. Essence avec un petit 1.2 litre de 69 ch, et le bicylindre Twin-Air disponible en deux versions 85 ch ou 105 ch. Diesel Eco 1,2 de 69 ch et un bloc turbo diesel 1,3 MultiJet de 95 ch se démarquant par ses faibles émissions du CO2 (89g/km).

Pas de nouvelle Fiat 500 en 2017

Je serai heureux d'entendre vos réflexions sur cet article

      Leave a reply

      *