Promo > Dacia Volkswagen iPhone XR
Auto - MotoEntretien automobile

Apprendre a peindre sa voiture avec une bombe

Pour obtenir une finition parfaite de la peinture, il faut avant tout de la patience et de la minutie, alliées à des conditions atmosphériques idéales. L’aspect final dépendra de votre aptitude à étendre une couche uniformément.

N’essayez pas d’appliquer la peinture au pinceau, mais utilisez une bombe (pistolet) que vous aurez achetée chez un accessoiriste ou un revendeur de fournitures auto. Calculez largement la quantité nécessaire, car le travail doit se faire en une seule opération. Pour être sûr d’acheter la nuance voulue, notez le numéro de code correspondant (qui figure le plus souvent sur la plaque du véhicule).

Matériel et outillage nécessaire

  • Des bombes d’apprêt et de finition (en quantités calculées généreusement)
  • Du papier abrasif imperméable
  • Un radiateur soufflant, si nécessaire
  • Du carton rigide
  • Des chiffons à polir
  • Du produit de polissage de qualité
  • Du solvant léger
  • Un masque de peintre

Retour au menu ↑

Où et quand peindre?

L’opération doit se dérouler, si cela est possible, par temps sec et chaud. Le froid et le vent sont vos ennemis les plus redoutables. Préparez le cadre de votre travail : balayez ou passez l’aspirateur sur la surface environnante; mouillez au jet pour fixer la poussière qui peut subsister. Un garage vaut mieux que le plein air; les moucherons peuvent devenir calamiteux !

Si le temps est froid, un radiateur soufflant sera le bienvenu (après peinture) et n’oubliez pas de porter un masque pendant la pulvérisation.

Retour au menu ↑

Couche d’apprêt

Secouez la bombe d’apprêt. En tenant la bombe à une vingtaine de centimètres de la surface, pulvérisez une première couche fine sur la seule partie réparée, en vous déplaçant continuellement. Laissez sécher quelques minutes. Appliquez une deuxième couche puis une troisième, jusqu’à ce que la surface à peindre soit couverte uniformément.

Laissez l’apprêt sécher complètement (reportez-vous à la notice du produit), puis éliminez les imperfections en ponçant légèrement avec un papier abrasif n° 600 mouillé. Attention à ne pas traverser la couche d’apprêt ! Poncez aussi le raccord avec l’ancienne peinture pour égaliser les niveaux.

Retour au menu ↑

Couche finale

Agitez longuement la bombe de peinture. Tenez-la verticale afin d’éviter les crachotements, dont les effets sont diffi­ciles à rattraper. Ne commencez ni ne finissez jamais la pulvérisation sur la carrosserie elle-même vous feriez des taches. Commencez plutôt à pulvériser sur la surface protégée.

Progressez par bandes horizontales en commençant par le haut. Déplacez-vous lentement et régulièrement. A cha­que passage, chevauchez la zone balayée précédemment. Continuez jusqu’à ce que toute la surface soit couverte d’une couche fine.

Laissez la peinture sécher quelques minutes, puis appli­quez la deuxième couche.

Une troisième couche doit vous donner une surface bril­lante et une teinte soutenue.

Si la peinture semble mate et rugueuse, la raison en est que vous pulvérisez de trop loin seul le brouillard de peinture se fixe. Rapprochez-vous et recommencez.

Si la peinture coule, vous pulvérisez de trop près et trop abondamment.

Si un ponçage se révélait indispensable, il ne pourrait intervenir qu’après une période d’au moins douze heures.

Retour au menu ↑

Démasquage

Quand la peinture est sèche au toucher, décollez les protections que vous aviez mises en place. Tirez dans la direction opposée à celle de la zone peinte, afin de ne pas risquer de soulever la couche de peinture fraîche.

Retour au menu ↑

Ponçage des coulures

Si la peinture coule, laissez-la sécher pendant plusieurs heures (au moins douze heures) pour qu’elle durcisse en profondeur. Ce n’est qu’alors que vous pour­rez poncer.

Ne poncez jamais tant que la peinture est molle, vous gâcheriez le  fini ».

Retour au menu ↑

Égalisation des teintes

Une semaine ou deux après avoir peint, humectez un chiffon avec du solvant léger approprié (le choix est délicat) ou avec un produit de polissage, et frottez les limites de la zone repeinte pour fondre » la nouvelle peinture dans l’ancienne.

1 Commentaire
  1. Avec des photos ou une vidéo ça sera mieux

    Laisser un commentaire

    Quelle Marque : Meilleur Choix au Meilleur Rapport Qualité / Prix
    Logo
    Réinitialiser le mot de passe